Männer mit Baum-Setzlingen

Renforcer les communautés Lenca

Protection durable des forêts et de l’eau dans l’ouest du Honduras

Renforcer les communautés Lenca: Protection durable des forêts et de l’eau dans l’ouest du Honduras



11 communautés villageoises dans les communes de San Manuel de Co-lohete, San Sebastian et Belén Gualcho dans les départements Ocotepeque et Lempira, Honduras

Gestion durable de l'eau et de agriculture, protection des bases naturelles de l'existence, responsabilisation

Directs : 20 membres des comités villageois et de gestion de l’eau ; 120 familles de paysans en agroécologie ; 150 familles pour des infrastructures sanitaires et fours ; 2 155 habitant·e·s pour l’approvisionnement en eau

Indirects : 7500 habitant·e·s de 14 communautés villageoises dans 4 vallées.

Asociación Ecológica de San Marcos de Ocotepeque (AESMO), Honduras

Le budget du projet s'élève à CHF 441'545. Contributions locales ne sont pas comprises dans le budget.

2025–2027

Contexte du projet

Sur le volcan Pacayita, dans l'ouest du Honduras, la population indigène Lenca vit de l'agriculture de subsistance. Alors que le café est cultivé à basse altitude, les Lenca cultivent du maïs, des haricots et du sorgho sur les hauteurs escarpées. Cependant, des pratiques inappropriées et l'absence de rotation des cultures entraînent l'érosion, l'épuisement des sols et de faibles rendements. Les montagnes de la région de Trifinio, qui culminent à 2700 mètres d'altitude, à la frontière du Guatemala, du Salvador et du Honduras, sont le château d'eau de la région. Trois grands fleuves, essentiels pour le bilan hydrique et les écosystèmes, prennent leur source dans ces forêts riches en espèces. Mais l'extension des surfaces agricoles menace les forêts et donc les ressources en eau.

Notre approche

L'équipe du projet aide 220 familles de petits paysans à améliorer leurs cultures à l'aide de méthodes agroécologiques sur leurs terrains, de manière à ce qu'elles n'aient pas à défricher de nouvelles surfaces forestières. Nous aidons les communautés villageoises, par le biais d'achats communautaires de terres, à gérer de manière autonome leurs zones de protection de l'eau, à protéger leurs forêts et à garantir ainsi un bilan hydrique intact pour l'avenir.

Buts du projet

Amélioration des conditions de vie, de l'approvisionnement en eau et de la sécurité alimentaire des familles paysannes et préservation des bases naturelles de la vie dans onze communautés villageoises indigènes Lenca dans l'ouest du Honduras :

  • La sécurité alimentaire de 220 familles Lenca est améliorée grâce à des méthodes de production agroécologiques et à la diversification.
  • La gestion des forêts et des eaux est renforcée et gérée de manière communautaire.
  • 220 familles Lenca bénéficient d'un meilleur accès à l'eau potable et aux infrastructures sanitaires.

Approche régionale

Le projet fait partie de notre programme régional d’Amérique Centrale, dans lequel nous réalisons des projets dans le même domaine au Honduras et au Guatemala. Nous rassemblons les expériences sur place et les partageons avec nos partenaires et les instituts de recherche appliquée lors de réunions régionales. Grâce aux expériences partagées, nous apprenons les uns des autres afin d'améliorer continuellement nos projets sur place. Avec l’aide de tous nos partenaires et le soutien technique du Centro Agronómico Tropical de Investigación (CATIE), nous mettons également en place uns surveillance climatique qui documente les effets locaux du changement climatique sur l’agriculture, les écosystèmes et la biodiversité dans les différentes régions.