Maya Kinder in Guatemala

Nos partenaires

Partenaires


Nos partenaires en Amérique latine

Dans chaque pays, Vivamos Mejor travaille avec des organisations professionnelles (ONGs) locales et proches du terrain, qui réalisent les projets au niveau opérationnel. Nous finançons du personnel local et engagé, et tous ces professionnels, spécialisés dans différents domaines s'organisent en équipes interdisciplinaires. Nous renforçons également les organisations partenaires sur le plan institutionnel en soutenant leur développement organisationnel, en partageant leurs frais généraux, en promouvant le personnel thématique spécialisé, en organisant et en finançant des séminaires de formation et en assurant des échanges Sud-Sud entre les organisations. Nous pensons que des organisations partenaires fortes, proche du terrain et bien établies connaissent mieux que quiconque les réalités, les problèmes et les opportunités dans les pays et renforcent à leur tour la société civile locale.


Vivamos Mejor s'appuie sur des partenaires solides non seulement en Amérique latine mais aussi en Suisse. Il s'agit d'une part de nos précieux·ses donateurs·trices, d'autres organisations d'aide avec lesquelles nous collaborons et, bien sûr, des nombreux partenaires commerciaux fidèles qui nous soutiennent depuis de nombreuses années pour faire de nos idées une réalité.


Soutien de la DDC

Nos programmes sont cofinancés par la Direction du développement et de la coopération DDC, Département fédéral des affaires étrangères DFAE.


La coopération est la clé du succès

Vivamos Mejor attache une grande importance aux alliances stratégiques avec d'autres acteurs publics, privés et à but non lucratif. Nous sommes convaincus qu'il vaut la peine de s'attaquer ensemble à des objectifs communs. Nous participons à divers réseaux et préconisons un échange organisé d'expertise au sein des organisations d'entraide suisses.

En 2019, nous avons fondé, avec cinq autres organisations, l'Alliance Sufosec, l'Alliance Suisse pour une alimentation durable dans le monde. Dans la lutte contre la malnutrition, l'alliance promeut des systèmes alimentaires durables et s'engage pour l'accès aux droits fondamentaux tels que l'éducation, la terre et les ressources. Elle renforce également les communautés marginalisées et les femmes. Les autres membres sont SWISSAID, Action de Carême, Vétérinaires Sans Frontières Suisse, Skat Foundation et Aqua Alimenta.


Des partenaires fiables issus du monde des affaires et des fondations

Nos donateurs·trices soutiennent le travail de Vivamos Mejor avec des sommes d'argent plus ou moins importantes. Ils sont importants pour nous car ils nous signalisent leur confiance et nous montrent que nous nous engageons pour les bonnes causes.

En tant que fondation proche de l'économie, les grandes entreprises, en partie internationales, ainsi que les petites et moyennes entreprises suisses constituent une base importante pour nous. De nombreuses institutions et fondations sont convaincues de notre travail depuis des années et sont toujours prêtes à nous soutenir matériellement, mais aussi par leur réseau et leurs précieux conseils. Vivamos Mejor est notamment un partenaire reconnu de la Chaîne du Bonheur.

MERCI à tous ceux et celles qui nous soutiennent régulièrement ! Voici une sélection de partenaires financiers importants en Suisse (par ordre alphabétique) :


Autres partenaires

Différentes traductions de nos documents de projet ont été rendues possibles grâce au projet PerMondo, qui offre des traductions gratuites de sites Web et de documents pour des organisations à but non lucratif (un projet mené par Mondo Agit). Traducteurs-trices : Lourdes Gay Punzano, Germain Manga Zoa, Lowe Ornella, Angélique Sarcy, Térence Fouda, Gael Yvette Bilounga Mboke, Sandrine Fleurot, Aurélie Bartholomée, Catherine Meunier, Justine Pignol, Sakina N'ait Karroum, Ludivine Cartelle, Barbara Trein, Nadja Delattre, Sean Earley, Caroline de Gasquet.