L'impact de nos projets
Comment nous vérifions la qualité de notre engagement
Quel est l'impact de nos projets ? Cette question est une priorité pour Vivamos Mejor. De la conception à la réalisation de nos projets, nous pensons à la mesure de l'impact : en définissant des objectifs mesurables et en contrôlant continuellement leur réalisation. Nous pouvons ainsi garantir la qualité de notre engagement - envers les personnes que nous soutenons et envers nos donatrices et donateurs.
Nous misons en outre sur une mesure de l'impact qui répond à des normes scientifiques et collaborons régulièrement avec des équipes de recherche indépendantes. Nous garantissons ainsi des connaissances solides pour l'amélioration constante de nos programmes. Deux de ces études d'impact ont été récompensées par le prix « Impact Award » de la DDC et de l'institut NADEL de l'EPFZ.
Grâce à ces études, nous savons que les enfants qui participent à nos programmes d'encouragement préscolaire réussissent mieux à l'école à long terme et redoublent moins souvent une classe. De plus, nous pouvons démontrer l'effet positif de l'accompagnement psychosocial sur la santé mentale et le revenu des jeunes touchés par la pauvreté.
L’autonomisation des jeunes porte ses fruits !
Nouvelle étude d'impact sur la formation professionnelle en Colombie
Des scientifiques de l'Université de Lausanne et de l'Universidad de los Andes à Bogotá ont étudié l'impact du programme « Des ponts vers la vie professionnelle ». L'étude d'impact confirme que l'accompagnement psychosocial et la responsabilisation des jeunes, parallèlement à la formation professionnelle, ont un effet positif sur la santé mentale des jeunes vulnérables. Ils gèrent mieux le stress et souffrent moins de dépression. De plus, ils gagnent nettement plus que les jeunes du même âge qui suivent uniquement une formation professionnelle spécialisée, sans soutien psychosocial. L'étude d'impact a également pu démontrer que l'effort financier investi dans l'autonomisation des jeunes est également rentable sur le plan économique.
Amélioration de la qualité dans les crèches de quartier
Étude d'impact sur la promotion de l'éducation préscolaire
L'Université de Lausanne a mené une étude d'impact scientifique sur mandat de Vivamos Mejor. L'objectif était de déterminer l'efficacité et la rentabilité des améliorations de la qualité des crèches de quartier gérées par l'Etat pour les enfants issus de familles socialement défavorisées. L'étude a conclu qu'après une année d'intervention déjà, ces enfants présentaient des capacités cognitives, psychosociales et psychomotrices significativement meilleures que celles du groupe de contrôle. L'effet était toujours mesurable de manière significative quatre ans et demi après la fin de l'intervention.
Durant 13 ans, Vivamos Mejor a amélioré la disponibilité de l'eau et la production agricole de familles de petits paysans dans la vallée de Jequintinhonha, dans l'État de Minas Gerais. Nous avons également soutenu l'accès des petits paysans aux canaux de vente et renforcé leur auto-organisation au sein d'associations de marché. Afin d'évaluer l'impact de nos projets au Brésil, nous avons évalué en 2020 les données de suivi sur l'ensemble de la période. Vous trouverez les informations détaillées et les résultats dans le rapport de systématisation au Brésil.
Deux fois récompensée par l'Impact Award !
Vivamos Mejor est la seule organisation caritative à avoir reçu deux fois le prix « Impact Award » de la DDC et de l'institut NADEL de l'EPFZ pour des études innovantes sur la recherche d'impact.
Autres études et évaluations (en allemand)
« La Fondation Vivamos Mejor agit de manière très orientée vers les résultats et dispose de connaissances approfondies dans le domaine de la mesure d’impact. »
Joël Reber, Domaine label de qualité ZEWO