Bauernfamilien erhalten Mangrovenwälder

Les familles de paysans préservent les mangroves

Utilisation durable des ressources dans le golfe de Fonseca

Les familles de paysans préservent les mangroves : utilisation durable des ressources dans le golfe de Fonseca



13 communautés villageoises dans la commune de Namasigüe et de El Triunfo, département de Choluteca, dans le golfe de Fonseca, Honduras.

Agriculture durable, pêche respectueuse, protection des moyens de subsistance naturels, responsabilisation

Directs : 5 200 personnes membres de 1 040 familles

Indirects : 4 000 personnes supplémentaires, membres de 800 familles.

Comité para la Defensa y Desarrollo de la Flora y Fauna del Golfo de Fonseca (CODDEFFAGOLF), Honduras

Le budget du projet s'élève à CHF 580 133. Contributions locales ne sont pas comprises dans le budget.

2024–2026

Contexte du projet

Le sud aride du Honduras est densément peuplé et considéré comme la « maison des pauvres » du pays. Les familles de petits paysans des communes de Namasigüe et El Triunfo cultivent du maïs, des haricots et du sorgho. L’absence de rotation des cultures et de couverture du sol, ainsi que des pratiques agricoles inappropriées entraînent l’érosion, la perte d’humus et l’épuisement des sols. Les récoltes sont par conséquent faibles, alors que les familles sont pour la plupart autosuffisantes. La baie du golfe de Fonseca est bordée de forêts de mangroves qui constituent un écosystème unique et sont d’une grande importance économique pour la population locale. Elles sont gravement menacées par l’élevage de crevettes, la déforestation et la surexploitation.

Notre approche

Avec notre projet, nous aidons 80 familles de petits paysans à améliorer leurs cultures avec des méthodes agroécologiques. Nous formons 77 membres de comités de gestion de l’eau et aidons 700 familles à améliorer leur approvisionnement en eau potable et à gérer les ressources en eau de manière plus économique. En encourageant des méthodes de pêche respectueuses et en protégeant les mangroves, nous contribuons à préserver les moyens de subsistance naturels et économiques.

Buts du projet

1 040 familles (5 200 personnes) dans 13 communautés villageoises améliorent leurs conditions de vie et s’engagent pour la préservation de leurs moyens de subsistance naturels.

  • La population de 13 communautés villageoises des communes de Namasigüe et El Triunfo est organisée de manière adéquate afin d’améliorer son approvisionnement en eau potable, de gérer durablement les ressources naturelles et de défendre ses intérêts face à l’extérieur.
  • 80 familles d’agriculteurs obtiennent de meilleures récoltes et protègent leurs sols grâce à l’application de pratiques agroécologiques.
  • 70 ha d’écosystèmes côtiers dégradés de mangroves sont stabilisés, l’écologie aquatique et les zones de reproduction des populations naturelles de crevettes sont restaurées.

Approche régionale

Le projet fait partie de notre programme régional d’Amérique Centrale, dans lequel nous réalisons des projets dans le même domaine au Honduras, Guatemala et Nicaragua. Nous rassemblons les expériences sur place et les partageons avec nos partenaires et les instituts de recherche appliquée lors de réunions régionales. Grâce aux expériences partagées, nous apprenons les uns des autres afin d'améliorer continuellement nos projets sur place. Avec l’aide de tous nos partenaires et le soutien technique du Centro Agronómico Tropical de Investigación (CATIE), nous mettons également en place uns surveillance climatique qui documente les effets locaux du changement climatique sur l’agriculture, les écosystèmes et la biodiversité dans les différentes régions.




D'autres projets en Honduras