Klasse in Honduras

Apprendre en jouant

Les enfants défavorisés des régions rurales du Honduras sont préparés de manière globale à l'école

Apprendre en jouant : les enfants défavorisés des régions rurales du Honduras sont préparés de manière globale à l'école



12 districts des trois départements Comayagua, Intibucá et La Paz, Honduras

Soutien préscolaire, formation des enseignant·e·s, organisation communautaire, formation des parents

Directs : 3 000 enfants (filles et garçons) de 4 et 5 ans, 100 enseignant·e·s

Indirects : 3 000 enfants

FEREMA, Honduras

Les coûts de projet s'élèvent à 484 737 CHF. Les contributions locales et les prestations propres ne sont pas comprises dans le coût total.

2024–2026

Contexte du projet

Les enfants de la région du projet au Honduras souffrent de la pauvreté, de la violence et de la malnutrition et n'ont pas un accès suffisant à une éducation chaleureuse et stimulante. Les écoles maternelles communautaires des zones rurales présentent de grandes lacunes qualitatives : les enseignant·e·s ne sont pas suffisamment formé·e·s, l'équipement, le matériel d'apprentissage et les livres adaptés aux enfants font défaut. De nombreux parents ne sont pas conscients de l'importance du soutien préscolaire. Or, sans cela, les enfants ont de mauvaises conditions pour leur début à l'école primaire et donc, plus tard, peu de chances d'avoir un revenu décent et des perspectives professionnelles.

Notre approche

Avec ce projet, nous encourageons le développement global de 3 000 enfants de quatre à cinq ans dans 12 districts ruraux du Honduras. En étroite collaboration avec les autorités éducatives locales, ils sont préparés aux exigences de l'école primaire par un enseignement ludique et une formation appropriée des enseignant·e·s. Nous augmentons ainsi leurs chances de réussir leur parcours scolaire et luttons contre les inégalités sociales.

Objectifs du projet

3 000 enfants marginalisés dans 100 centres préscolaires (CCEPREBs) reçoivent un accès garanti à un enseignement préscolaire et ont ainsi de meilleures chances de réussite scolaire.

  • 90 % des enseignant·e·s formé·e·s appliquent régulièrement les méthodes et les contenus d'apprentissage globaux et adaptés aux enfants qui leur ont été transmis.
  • Les parents, les autorités éducatives communales et régionales et les communautés villageoises reconnaissent l'importance de l'éducation de la petite enfance. Ils s'engagent activement dans le processus d'apprentissage de leurs enfants ou dans la participation aux activités des centres préscolaires dont ils font partie.
  • Sur 3 000 enfants soutenus, au moins 80 % des enfants en dernière année préscolaire atteignent un niveau de développement correspondant à leur âge, sont préparés à la rentrée à l'école et entrent dans le système scolaire.

Impact

Une étude scientifique de l'Université de Lausanne, primée par la DDC et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a prouvé l'impact durable de notre approche : les enfants issus de notre projet ont montré des capacités cognitives, psychosociales et psychomotrices significativement meilleures à leur entrée à l'école que les enfants sans intervention du projet, et ont rattrapé la moyenne nationale. L'effet était encore mesurable de manière significative quatre ans et demi après la fin de l'intervention : les enfants obtenaient de meilleures notes à l'école et redoublaient moins souvent.

Vous trouverez des informations sur l'impact de notre travail de projet ici.




D'autres projets en Honduras