Wo Wald wächst, fliesst Wasser

Là où la forêt croît, l'eau coule

Renforcement des communautés villageoises indigènes et des écosystèmes dans l'ouest du Honduras

Là où la forêt croît, l'eau coule : Renforcement des communautés villageoises indigènes et des écosystèmes dans l'ouest du Honduras



6 communautés villageoises dans les communes de San Manuel de Colohete, San Sebastian et Belén Gualcho, Honduras

Gestion durable de l'eau et de agriculture, protection des bases naturelles de l'existence, responsabilisation

Directs : 20 membres des comités villageois et de gestion de l’eau ; 120 familles de paysans en agroécologie ; 150 familles pour des infrastructures sanitaires et fours ; 2 155 habitant·e·s pour l’approvisionnement en eau

Indirects : 7500 habitant·e·s de 14 communautés villageoises dans 4 vallées.

Asociación Ecológica de San Marcos de Ocotepeque (AESMO), Honduras

Le budget du projet s'élève à CHF 240 701. Contributions locales ne sont pas comprises dans le budget.

2023 - 2024

Contexte du projet

Sur les pentes abruptes du volcan Pacayita, dans l'ouest du Honduras, les familles de petits paysans indigènes Lenca cultivent de petites parcelles pour subvenir à leurs besoins. Beaucoup vivent dans la pauvreté. Des pratiques agricoles inappropriées entraînent l'érosion, la perte d'humus, l'épuisement des sols et de faibles rendements. Bien que partiellement protégées, les forêts de montagne environnantes sont soumises à une pression croissante. Elles sont pourtant d'une importance vitale pour le bilan hydrique régional et les écosystèmes. Leur disparition menace également les moyens de subsistance immédiats de la population locale qui ne dispose pas des moyens nécessaires pour contrer cette menace.

Notre approche

L'équipe du projet accompagne 120 familles de petits paysans dans l'amélioration de leurs cultures à l'aide de méthodes agroécologiques sur leurs terres existantes, de manière à ce qu'elles n'aient pas à défricher de nouvelles surfaces forestières. En outre, nous apportons un soutien organisationnel aux communautés villageoises pour qu'elles puissent disposer des zones de protection de l'eau par le biais d'achats communautaires de terres et nous élaborons avec elles des plans de gestion de l'eau et d'utilisation des terres qui garantissent la sécurité d'approvisionnement du bilan hydrique pour l'avenir.

Buts du projet

Amélioration des conditions de vie, de l'approvisionnement en eau et de la sécurité alimentaire des familles paysannes de six communautés villageoises indigènes Lenca dans les communes de San Manuel de Colohete, San Sebastian et Belén Gualcho:

  • La sécurité alimentaire de 120 familles Lenca est améliorée grâce à des méthodes de production agroécologiques et à la diversification.
  • La planification de l'utilisation du sol et la gestion de l'eau dans quatre vallées sont renforcées et assurées par les communes.
  • 150 familles Lenca bénéficient d'un meilleur accès à l'eau potable et aux infrastructures
    sanitaires, et contribuent à la protection des ressources naturelles: eau, forêt et sol.

Approche régionale

Le projet fait partie de notre programme régional d’Amérique Centrale, dans lequel nous réalisons des projets dans le même domaine au Honduras, Guatemala et Nicaragua. Nous rassemblons les expériences sur place et les partageons avec nos partenaires et les instituts de recherche appliquée lors de réunions régionales. Grâce aux expériences partagées, nous apprenons les uns des autres afin d'améliorer continuellement nos projets sur place. Avec l’aide de tous nos partenaires et le soutien technique du Centro Agronómico Tropical de Investigación (CATIE), nous mettons également en place uns surveillance climatique qui documente les effets locaux du changement climatique sur l’agriculture, les écosystèmes et la biodiversité dans les différentes régions.