Kinder spielen mit Kindergärtnerin

Apprendre pour l'avenir

Encouragement préscolaire pour les enfants mayas

Apprendre pour l'avenir : encouragement préscolaire pour les enfants mayas



18 villages des départements St. Catharina Ixtahuacan et Nahualá, Haut Pays d'Atitlán, Guatemala

L'éducation, l'encouragement préscolaire, la promotion de la femme, l'organisation communautaire

Directs : 760 enfants, 684 parents et 19 enseignants

Indirects : 2'050 frères et sœurs

Asociación Vivamos Mejor Guatemala, Panajachel, Guatemala

Le budget total à charge de Vivamos Mejor s’élève à CHF 861 910

2018 - 2020

Contexte du projet

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, tout enfant a droit à l'éducation. Cependant, dans le département indigène de Sololá au Guatemala, même pas la moitié des enfants de 6 ans sont préparés à l'école dans un jardin d'enfants. Seuls 60% des enfants entrent à l'école et 18% des élèves répètent la première année.

Buts du projet

  • Dans 18 villages indigènes, des jardins d'enfants bilingues préparent les enfants à l'école.

  • 80 % des enfants atteignent un stade de développement approprié à leur âge.

  • 100% des enfants sont inscrits à l'école.

  • 19 enseignants appliquent la méthode d'enseignement bilingue.

  • 18 conseils d'école et 684 parents sont conscients de l'importance de l'éducation de la petite enfance et la soutiennent.

Activités du projet

  • Encouragement préscolaire

  • Formation des enseignantes

  • Amélioration de l'équipement

  • Formation des parents

Plus d'information (PDF Download)

 

Résultats obtenus dans le projet

Au Guatemala, nous avons déjà construit 79 jardins d'enfants, dont 77 fonctionnent de manière indépendante et sont financés par le ministère de l'Éducation. Jusqu'à présent nous avons donné à plus de 15 000 enfants une meilleure chance de démarrer la scolarité. La Banque interaméricaine de développement a démontré empiriquement l'impact positif du soutien préscolaire sur les résultats scolaires des enfants dans les zones rurales du Guatemala. L'effet qui a duré jusqu'à la fin de l'école primaire a été particulièrement fort pour les filles. Cependant, l'étude a attesté d'une qualité très modeste et a prédit que l'effet augmentera avec les mesures d'amélioration de la qualité.

Portrait Ixim

Voici comment Vivamos Mejor m'a aidée

« Pour moi, le CEIBI était un refuge sûr où les enfants peuvent développer leur potentiel enfoui. Mon rêve personnel est de réussir ma formation et d'ouvrir mon propre garage automobile afin de soutenir financièrement mes parents ».

A l'âge de 3 ans, Ixim faisait partie du CEIBI (Centro de Educacíon Inicial Bilingüe Intercultural), une méthode d'apprentissage innovante visant à préparer les enfants mayas à un parcours scolaire réussi et à renforcer l'intégration de la population autochtone.

Ixim Ixquiar, 15, Chiquix de Nahualá, Sololá, Guatemala


Vivamos Mejor
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