Mit Wetterdaten zur Klimaresilienz

Les données météorologiques au service de la résilience climatique

Les familles de petits paysans d'Amérique centrale s'adaptent aux changements climatiques

Les données météorologiques au service de la résilience climatique



Guatemala (Départements Chiquimula, Zacapa) ; Honduras (Départements Valle, Choluteca, Ocotepeque) ; Nicaragua (Departemente Jinotega, Matagalpa et Chinandega)

Changement climatique, suivi climatique, adaptation, échange de connaissances au niveau régional

Directs : 52 communautés paysannes (1400 personnes), 13 employé·e·s d'ONG locales, 12 organisations leaders du réseau climatique régional

Indirects : 50 organisations membres du réseau climatique, 1 000 autres personnes des communes du projet

Asociación Centroamericana Centro Humboldt (ACCH), Guatemala

Les coûts de projet s'élèvent à 131 159 CHF. Les coûts totaux ne comprennent pas les prestations propres et les contributions locales.

Juillet 2023 à décembre 2024

Contexte du projet

Dans le corridor sec d'Amérique centrale, de nombreuses familles de petits paysans vivent dans la pauvreté. La crise climatique aggrave encore leur situation. Les fortes variations saisonnières des précipitations et des températures ainsi que les phénomènes météorologiques extrêmes affectent leur production. De nombreuses familles sont autosuffisantes et ne disposent pas de revenus supplémentaires. Des récoltes faibles ou inexistantes entraînent rapidement une insécurité alimentaire. Cette situation concerne 40 à 50 % de la population. Des prévisions météorologiques locales fiables font défaut, empêchant les petit·e·s producteur ·trice·s d'adapter leur production aux changements climatiques.

Notre approche

Notre équipe locale de spécialistes forme les familles de petits paysans d'Amérique centrale à relever quotidiennement les précipitations et les températures dans des stations météorologiques. Les données évaluées sont transmises aux familles sous forme de prévisions météorologiques et de recommandations pour la production. Elles peuvent ainsi mieux planifier et développer leur résilience face aux changements climatiques. L'équipe du projet met en réseau des organisations du Guatemala, du Nicaragua, du Honduras et du Salvador pour le partage des données météorologiques, l'élaboration des analyses climatiques régionales et l'action au-delà des frontières.

Objectifs du projet

  • 48 familles d'agriculteurs au Nicaragua et au Guatemala sont formées à l'observation météorologique et partagent les données météorologiques, les analyses climatiques et les recommandations de production avec 280 familles dans leurs communautés.
  • Deux organisations environnementales honduriennes disposent de connaissances approfondies en matière de surveillance du climat basée sur la communauté et l'introduisent dans au moins 4 communes du projet. 50 familles de petits paysans ont ainsi accès à des données météorologiques locales fiables.
  • Le réseau de surveillance climatique d'Amérique centrale est renforcé, ses organisations membres participent activement à l'évaluation des données météorologiques régionales et transmettent leurs analyses climatiques aux familles d’agriculteurs.

Approche régionale

Le projet fait partie de notre programme régional Amérique centrale, dans le cadre duquel nous réalisons des projets dans le même domaine thématique en accord avec le contexte, avec des partenaires au Honduras, au Guatemala et au Nicaragua. Nous rassemblons les expériences sur le terrain et les partageons avec nos partenaires et les instituts de recherche appliquée lors de réunions régionales. Grâce à ces expériences partagées, nous apprenons les uns des autres afin d'améliorer constamment nos projets sur le terrain. En outre, nous mettons en place avec tous les partenaires et avec le soutien technique du centre de recherche CATIE un suivi climatique qui documente les effets locaux du changement climatique sur l'agriculture, les écosystèmes et la biodiversité dans les différentes régions de projet.




D'autres projets au Guatemala