Kleinbauernfamilien rüsten sich für die Zukunft

Les familles de petits paysans se préparent à l’avenir

Utilisation durable des terres et de l’eau dans le nord du Honduras

Les familles de petits paysans se préparent à l’avenir: utilisation durable des terres et de l’eau dans le nord du Honduras



Honduras, département d’Atlántida, commune de La Masica, dans le bassin versant du cours supérieur du Rio Cuero, entre le parc national Pico Bonito et le parc naturel Texiguat de la chaîne de montagnes Nombre de Dios

Gestion durable des ressources en eau et agricoles, protection des moyens de subsistance naturels, responsabilisation

Directs : 1 750 personnes (280 familles)

Indirects : 48 000 personnes

Fundación Parque Nacional Pico Bonito, Honduras

Le budget du projet s'élève à CHF 726 294. Contributions locales ne sont pas comprises dans le budget.

2022 - 2024

Contexte du projet

Les familles de petits paysans des forêts brumeuses de la commune La Masica (département d'Atlántida) dans le nord du Honduras vivent en grande partie en autarcie. Cependant, ils surexploitent leurs ressources naturelles telles que la forêt, les sols et l’eau. De nombreux petits paysans ne sont pas conscients du rôle important des forêts et les brûlent pour obtenir de nouvelles terres cultivables et des pâturages. Les forêts et les réserves d'eau diminuent. Sur les parcelles épuisées, les paysans et paysannes récoltent toujours moins et leur survie est menacée à moyen terme. Les autorités manquent de savoir-faire et de ressources financières pour lutter contre cette évolution.

Notre approche

Le projet soutient 280 familles de petits paysans pour préserver les ressources en eau grâce à la protection des forêts ainsi que par des méthodes de culture diversifiées et plus productives. Les petits paysans améliorent leur sécurité alimentaire grâce à de meilleures récoltes. Avec eux et en coopération avec les administrations locales, nous élaborons des plans d’occupation des sols et de gestion des eaux pour trois affluents du Rio Cuero et les aidons à les mettre en oeuvre. Avec ce projet, nous poursuivons notre engagement entamé en 2019 dans la zone du projet (projet «De l'eau pour le futur») et élargissons dans le même temps la zone du projet.

Buts du projet

  • L’utilisation des terres dans les zones de sources et d’affluents du cours supérieur du Rio Cuero s’appuie sur des plans d’utilisation des terres et de gestion des eaux.

  • Les communautés villageoises de Betania,
    El Manchón, San Rafael, Quebrada Galán et
    El Pital ont accès toute l’année à l’eau pour leur consommation et leur usage domestique.

  • Grâce à une agriculture durable, la pression sur les forêts et le taux de déforestation diminuent.

  • Les communautés villageoises ont installé un système commun de surveillance agro-climatique qui leur donne des informations utiles pour les décisions sur leurs plantations.

Approche régionale

Le projet fait partie de notre programme régional d’Amérique Centrale, dans lequel nous réalisons des projets dans le même domaine au Honduras, Guatemala et Nicaragua. Nous rassemblons les expériences sur place et les partageons avec nos partenaires et les instituts de recherche appliquée lors de réunions régionales. Grâce aux expériences partagées, nous apprenons les uns des autres afin d'améliorer continuellement nos projets sur place. Avec l’aide de tous nos partenaires et le soutien technique du Centro Agronómico Tropical de Investigación (CATIE), nous mettons également en place uns surveillance climatique qui documente les effets locaux du changement climatique sur l’agriculture, les écosystèmes et la biodiversité dans les différentes régions.







D'autres projets en Honduras