Contexte du projet
Les enfants des régions rurales du Honduras ont de maigres chances de réussir leur scolarité. Le système éducatif est confronté à de nombreux problèmes de qualité, en particulier dans le secteur préscolaire des zones rurales. Les enseignant·e·s des écoles maternelles communales ne répondent pas aux mêmes normes de qualité que ceux des écoles maternelles publiques officielles. La fermeture des écoles pendant plusieurs mois en raison de la lutte contre la pandémie a encore aggravé le problème et entraîné des retards dans l'enseignement. Cela se reflète également dans le faible taux de scolarisation. Bien des parents ne sont pas conscients de l'importance de l'éducation préscolaire pour un parcours scolaire réussi.
Notre approche
Le projet réhabilite le droit à l’éducation et les chances d’y accéder pour 3 600 enfants dans le Honduras rural. Il veille à ce que les enfants en âge préscolaire fréquentent à nouveau les écoles maternelles, en respectant les mesures d’hygiène. Nous voulons de surcroit offrir aux enfants un espace où ils peuvent assimiler de manière ludique des expériences pénibles. Le projet améliore la qualité de l'accueil préscolaire par la formation des enseignant·e·s et de petites améliorations de l'infrastructure. Pour ce faire, notre partenaire applique son concept pédagogique éprouvé «jouer et apprendre».