Vorschulbildung gegen Bildungslücken

Éducation préscolaire pour pallier les lacunes

Encouragement global des enfants honduriens

Éducation préscolaire pour pallier les lacunes : encouragement global des enfants honduriens



19 districts des 6 départements de Francisco Morazán, La Paz, Choluteca, Comayagua, Intibucá  et El Paraiso, Honduras

Soutien préscolaire, formation des enseignant(e)s, organisation communautaire, formation des parents

Directs : 3 600 enfants (filles et garçons) de 4 et 5 ans, 300 enseignant·e·s

Indirects : 3 000 enfants, 5 000 adultes

FEREMA, Honduras

Les coûts de projet s'élèvent à 489 362 CHF. Les contributions locales et les prestations propres ne sont pas comprises dans le coût total.

2022 - 2023

Contexte du projet

Les enfants des régions rurales du Honduras ont de maigres chances de réussir leur scolarité. Le système éducatif est confronté à de nombreux problèmes de qualité, en particulier dans le secteur préscolaire des zones rurales. Les enseignant·e·s des écoles maternelles communales ne répondent pas aux mêmes normes de qualité que ceux des écoles maternelles publiques officielles. La fermeture des écoles pendant plusieurs mois en raison de la lutte contre la pandémie a encore aggravé le problème et entraîné des retards dans l'enseignement. Cela se reflète également dans le faible taux de scolarisation. Bien des parents ne sont pas conscients de l'importance de l'éducation préscolaire pour un parcours scolaire réussi.

Notre approche

Le projet réhabilite le droit à l’éducation et les chances d’y accéder pour 3 600 enfants dans le Honduras rural. Il veille à ce que les enfants en âge préscolaire fréquentent à nouveau les écoles maternelles, en respectant les mesures d’hygiène. Nous voulons de surcroit offrir aux enfants un espace où ils peuvent assimiler de manière ludique des expériences pénibles. Le projet améliore la qualité de l'accueil préscolaire par la formation des enseignant·e·s et de petites améliorations de l'infrastructure. Pour ce faire, notre partenaire applique son concept pédagogique éprouvé «jouer et apprendre».

Objectifs du projet

  • 3 600 enfants en âge préscolaire fréquentent régulièrement un établissement préscolaire communal.

  • Au jardin d’enfants, les enfants se préparent de manière ludique aux exigences de l’école primaire et assimilent les expériences de la crise Covid.

  • 70% (2 400) des enfants atteignent un niveau de développement adapté à leur âge et sont prêts pour leur entrée à l’école primaire.

Impact

Les soins et l'encouragement dont bénéficie un enfant au cours de ses premières années de vie influencent fortement son développement ultérieur, comme le montrent les recherches scientifiques. Il est prouvé que l'affection, la stimulation, une alimentation saine, des relations fiables et des soins de santé appropriés augmentent les chances des enfants de terminer leur scolarité avec succès. Les enfants issus de milieux précaires ne peuvent pas compter sur ces conditions. Pour eux, une prise en charge extra-familiale de qualité est donc extrêmement importante et influence directement leurs chances de formation. Des études de la Banque mondiale démontrent que chaque dollar investi dans l'éducation préscolaire rapporte 6 à 17 dollars à la société.

Vous trouverez des informations sur l'impact de notre travail de projet ici.




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