Titelbild Jahresbericht

Rapport annuel 2023

La constante? Le changement!

Rapport annuel 2023



Le changement est la seule constante dans la vie. Cet ancien adage résume parfaitement nos actions pour l’année 2023. Ainsi, nous poursuivrons la consolidation du suivi climatique dans le cadre de notre «Programme régional Amérique centrale». Notre réseau d’organisations partenaires s’agrandit. Après l’achèvement d’un projet pilote mené avec succès au Honduras, nous sommes heureux de démarrer ensemble, en 2024, un projet d’envergure prévu sur trois ans. Au Nicaragua, nous avons à notre grand regret clôturé notre dernier projet en raison d’un environnement particulièrement répressif envers les ONG. En revanche, nous avons posé en 2023 les jalons pour un nouveau projet en Colombie dans le cadre du programme «Eau & Nourriture» qui démarrera en 2024.

Grâce à un volume de dons supérieur à celui qui était planifié, nous avons pu, en 2023, nous engager davantage sur certains projets: il a été possible à un nombre plus important de jeunes adultes en Colombie de bénéficier du programme de formation professionnelle, et davantage de familles indigènes au Guatemala ont pu construire un four à faible consommation de bois. Nous remercions chaleureusement nos donatrices et donateurs pour leur générosité sans laquelle nous n’aurions pu agir ainsi, et pour leur confiance en notre action, nous vous en sommes très reconnaissants!

Sabine Maier

Sabine Maier,
Directrice

Franzsika Kristensen-Rohner

Franziska Kristensen-Rohner,
Présidente du Conseil de fondation



08.-huertos-familiares_01_bm-2.jpg
Rapport annuel en papier


Highlights und Herausforderungen

Nos points forts et nos défis

Outre notre «travail régulier» dans le cadre des différents programmes, nous avons œuvré en 2023 pour d’autres projets et événements. En voici un échantillon.


Projet achevé avec succès au Guatemala

Fin 2023, nous avons achevé au Guatemala le projet «Préserver la nature et soutenir les familles de paysans» avec des résultats très prometteurs et démarrons en 2024 un nouveau projet sur une durée de quatre ans, en coopération avec notre organisation partenaire Asociación Vivamos Mejor Guatemala (AVMG), car la menace sur les espaces forestiers demeure grande. Nous nous associons cette fois avec le fonds allemand Global Nature Fund pour donner plus de poids à notre action et en parallèle simplifier la tâche de reporting à nos partenaires locaux.


Ilu Resilienzschirm

Publication des résultats de l’étude d’impact

Les universités mandatées pour sa réalisation ont achevé l’étude randomisée portant sur notre approche globale de la formation professionnelle en Colombie en 2022 avec des résultats très positifs. L’étude a confirmé que le soutien psychosocial a un impact positif sur la santé mentale et sur les revenus des jeunes adultes, et que ce type d’approche bénéficie d’un meilleur rapport coût-efficacité. 

L’année 2023 était placée sous le signe des résultats positifs: Ils ont fait l’objet de deux brochures publiées pour le public suisse ainsi que dans une version en espagnol. En coopération avec notre partenaire Fundación Apoyar, nous avons organisé un événement auquel ont participé d’éminents représentant·e·s du secteur de la formation professionnelle et qui s’est déroulé à l’université Los Andes de Bogotá, qui jouit d’une grande renommée. En savoir plus.

Validation du nouveau programme 2025–2028

Au cours de l’année 2023, le Conseil de fondation ainsi que la direction de Vivamos Mejor ont longuement discuté les résultats obtenus dans le cadre des différents programmes pour la période 2019–2022 et ont défini les grands axes thématiques des programmes prévus à partir de 2025. 

Compte tenu des résultats positifs de notre étude d’impact ainsi que de la pertinence des contenus de nos programmes, notamment en ce qui concerne les enjeux futurs dans nos zones d’intervention, nous poursuivrons les programmes thématiques actuels tout en ancrant le programme «Des Ponts vers l’école» dans le concept «Nurturing Care» qui bénéficie d'un soutien international. En parallèle, nous avons développé en coopération avec nos partenaires suisses de l’Alliance Sufosec un programme commun 2025–2028 qui a été transmis dans les délais à la DDC.

Projets pilotes au Honduras

Outre les projets courants menés avec nos organisations partenaires habituelles et qui ont fait leurs preuves, nous avons lancé en 2023 deux projets pilotes dans le cadre du programme «Eau & Nourriture», avec de nouvelles ONG au Honduras. Le premier projet est mené depuis mi 2022 par l’ONG CODDEFFAGOLF au sud du Honduras, dans la zone des mangroves, et présente dès à présent des résultats très satisfaisants. C’est pourquoi nous sommes heureux de démarrer un projet plus ambitieux sur trois ans avec cette organisation. Le second projet pilote se poursuit encore jusqu’à la fin de l’année 2024, mais semble également être sur la bonne voie.

Publication d’une brochure sur notre approche psychosociale

En 2023, nous avons réuni dans un concept PSS (soutien psychosocial) l’expertise que notre partenaire en formation a accumulée au cours de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine du soutien psychosocial des enfants et adolescents affectés par la pauvreté. Ce fil conducteur fournit à d’autres acteurs de la formation des exemples concrets de pratiques et d’approches leur permettant d’intégrer le soutien psychosocial dans leurs tâches de formation. La brochure est disponible en ligne (PDF en allemand) et votre avis nous intéresse!


Renforcement institutionnel des organisations partenaires

Seules les ONG locales localement bien ancrées sont en mesure de prendre en charge des missions de la société civile dans leur pays. C’est pourquoi nous renforçons nos organisations partenaires sur le plan institutionnel, en fonction des besoins de chacune d’elles. 

En 2023, nous avons offert un soutien temporaire à la Fundación Apoyar en lui mettant à disposition une personne expérimentée en collecte de fonds afin de sensibiliser d’autres donateurs nationaux et internationaux – et cela a porté ses fruits! En 2022, notre organisation partenaire l’Asociación Centroamericana Centro Humboldt (ACCH) au Nicaragua a dû fermer ses portes sur décision gouvernementale et se trouvait alors devant la tâche herculéenne de création d’une nouvelle entité au Guatemala. Nous lui avons prêté main-forte dans cette tâche ainsi que dans la consolidation du suivi climatique régional. Quant à l’organisation AVMG, nous l’avons assistée lors de la publication de son suivi agroclimatique innovant.

Ce qui est prévu en 2024: nouvelles stratégies

Après la mise au point de la stratégie du programme en 2023, il s’agira d’élaborer en 2024 la stratégie globale de l’organisation ainsi que la stratégie de collecte de fonds. Nous nous réjouissons de présenter au cours de la prochaine année le bilan de la stratégie 2019–2024 ainsi que les grands axes pour la période 2025–2028.


L’indispensable prise de conscience de l’urgence de la protection des espaces forestiers en Amérique centrale

Notre organisation partenaire ACCH a publié en 2023 une étude volumineuse ayant pour objet les changements observés dans la manière d’utiliser les terres et les ressources en Amérique centrale. Dans un second temps, elle a rendu les résultats publics et les a présentés à des décideuses et décideurs politiques. 

L’étude démontre à quel point notre engagement pour la protection et le reboisement des espaces forestiers en Amérique centrale est nécessaire pour le maintien des ressources en eau et de la biodiversité. En l'occurrence, pas moins de 3,7 millions d'hectares de forêt ont disparu entre 2015 et 2022, ce qui représente 9 % de la surface totale de la région. La plus grande partie constitue celle transformée en champs pour les cultures. Le problème ne provient pas d’une lacune juridique, mais de la mise en oeuvre des lois existantes! C’est pourquoi nous prendrons en charge dans les années à venir la formation des représentant·e·s des autorités publiques et nous les assisterons dans la mise en application effective des plans d’utilisation des terres.


Programme und Zahlen

Nos programmes & chiffres 2023

Cliquez sur la carte pour voir tous nos domaines d'intervention et une sélection de résultats de programmes.


hintergrund_finanzen_jb.png

Vous trouverez les principaux chiffres financiers dans le rapport annuel, pages 18 à 21, et le rapport de révision détaillé (en allemand) sous Publications.



04._huertos_familiares.jpg

Gagner en autonomie sur le plan local

Sur les perspectives d'une coopération au développement durable lorsque les acteurs locaux donnent le ton

Un développement initié et soutenu sur le plan local: Vivamos Mejor considère le principe du «Locally Led Development» comme un axe prioritaire. Ira Amin, Responsable du département Programmes, s’exprime sur les perspectives d’une coopération durable en matière de développement, lorsque les acteurs locaux donnent le ton.

Ira, que signifie «Locally Led Development»?

Ira Amin: Il s’agit de placer les acteurs locaux au centre de la coopération internationale (CI) et de remettre les projets entre leurs mains. Les communautés locales connaissent au mieux leurs besoins et les organisations partenaires compétentes, ancrées localement, disposent du savoir-faire technique et d’une profonde compréhension du contexte. Notre rôle est celui de passerelle, médiatrice ou «amie critique». Nous connaissons les priorités thématiques des bailleurs de fonds, suivons les débats sur la scène internationale et fournissons aux partenaires un feedback ou leur offrons la possibilité de s’impliquer.

De quelle manière Vivamos Mejor met-elle en oeuvre le principe de localisation?

Nous travaillons exclusivement avec des organisations locales de la société civile, d’égal à égal. Nous les animons à développer les échanges en réseau, soutenons les échanges de savoirs de l’axe Sud-Sud, comme dans le cadre du séminaire régional d’Amérique centrale. Nous misons si possible sur un financement flexible, afin que les partenaires puissent utiliser les fonds plus librement, en fonction de leurs priorités, pour atteindre les objectifs. Nous réfléchissons, au sein de l’Alliance Sufosec, à d’autres formes innovantes de partenariats

Par quels moyens les bailleurs peuvent-ils contribuer à une plus grande autonomisation des acteurs locaux?

Les bailleurs jouent un rôle essentiel dans la CI. Il est important de les sensibiliser à la réalité locale, car la marge de manoeuvre des acteurs de la CI dépend des règles du jeu dictées par les principaux bailleurs de fonds. Ainsi, nous nous engageons pour une forme de financement plus flexible, comme les financements de programmes libres. Ceci permet aux organisations locales de fidéliser le personnel compétent et d’assurer ses compétences même en cas de fluctuation dans le volume du projet, d’être réactives face aux nouveaux défis et de se développer. Un cadre de financement trop rigide ne le permet pas forcément. Une coopération internationale durable signifie se libérer du financement de projet direct et de soutenir des organisations locales solides, pour qu’elles soient en mesure de jouer au mieux leur rôle de gardiennes de la démocratie. Les crises actuelles montrent l’importance de conserver une société civile intacte, pour le bien-être des populations locales.

L’alliance Sufosec a mandaté une étude sur le concept de «Locally Led Development» ainsi qu’un sondage auprès de 150 organisations partenaires. Quels sont les résultats?

Le but était de faire la synthèse des discussions menées jusqu'à présent sur le «Locally Led Development», des expériences positives et des questions en suspens. Le sondage révèle que nos partenaires décernent une note globalement positive pour la coopération, mais qu’il existe encore un potentiel d’amélioration. Au vu de ces résultats, l’alliance a défini des objectifs concrets pour les programmes de la période 2025–2028. L’étude est disponible sur le site sufosec.ch.

Quelle est la raison de ce regain d’intérêt pour ce thème?

La pandémie de COVID-19 a mis en exergue la nécessité de disposer d’une expertise locale et de structures locales fiables. De plus, le mouvement #blacklivesmatter a suscité une prise de conscience mondiale aiguë des structures postcoloniales de la société. Il s’agit d’en venir à bout.

Ira Amin

«Les acteurs locaux sont les mieux placés pour identifier leurs besoins.»

Ira Amin, Responsable du département Programmes


Team Vivamos Mejor

En savoir plus sur nos motivations et sur ce qui nout tient à cœur en Amérique latine



08.-huertos-familiares_01_bm-2.jpg
Rapport annuel en papier