Fit für den Kindergarten

L’avenir se prépare aujourd’hui

Soutien et développement des enfants de 0 à 4 ans au Guatemala

L’avenir se prépare aujourd’hui: Soutien et développement des enfants de 0 à 4 ans au Guatemala



Villages des communes de San Juan La Laguna, San Marcos La Laguna et Santa Cruz La Laguna, Département Sololá, Guatemala

Développement de la petite enfance, alimentation, éducation, organisation communautaire

Direct : 2200 personnes, dont 324 enfants et leurs parents, 20 sages-femmes villageoises, 21 membres du personnel soignant et 45 représentant·e·s des autorités et des communes

Indirect : 25'400 habitant·e·s de la région

Asociación Vivamos Mejor Guatemala, Panajachel, Guatemala

Les coûts de projet s'élèvent à 650'386 CHF. Les contributions et prestations propres ne sont pas incluse dans les coûts du projet.

2025-2027

Contexte du projet

Les familles mayas des hauts plateaux de Sololá, au Guatemala, élèvent leurs enfants dans des conditions difficiles. L'agriculture de subsistance et de petits travaux leur permettent juste de survivre, mais ils ne peuvent souvent pas assurer l'hygiène, l'alimentation et le développement de leurs enfants. 

66 % des enfants indigènes de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Les retards de développement dans la petite enfance réduisent les chances d'accéder à l'éducation et de réussir le parcours scolaire. Les droits à l'éducation, à la santé et aux jeux ne sont souvent pas respectés et, sans encouragement adapté à leur âge, les enfants ne sont pas suffisamment préparés à l'école, conduisant souvent à l'abandon scolaire.

 

Notre approche

Le projet soutient le développement de la petite enfance de 324 enfants indigènes (0-4 ans) dans trois communes de Sololá, en collaboration avec les ministères de l’Éducation et de la Santé du Guatemala. Les sages-femmes, le personnel soignant et les personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance sont formé·e·s à la promotion du développement et transmettent leurs connaissances par le biais de cercles de jeux, de visites à domicile et de formation parentale.

L'objectif est d'offrir aux enfants mayas de meilleures possibilités de développement social, cognitif, moteur et linguistique afin qu'ils atteignent un développement adapté à leur âge à leur entrée au jardin d'enfants et aient ensuite de meilleures chances de réussir leur scolarité.

 

Objectifs du projet

324 enfants indigènes (0 à 4 ans) atteignent un niveau de développement correspondant à leur tranche d’âge.

  • 75 % des 375 parents/personnes de référence favorisent le développement global de leurs jeunes enfants âgés de 0 à 4 ans dans chacune des cinq composantes de l'approche Nurturing Care (santé, alimentation saine, protection contre les risques, possibilités d'apprentissage précoce, lien affectif et intégration sociale).
  • 20 sages-femmes de village, 21 membres du personnel soignant des centres de santé et 23 responsables du programme national de développement précoce apportent aux parents un soutien professionnel pour les aider à stimuler leurs jeunes enfants selon leur âge.
  • 45 représentant·e·s des ministères de la Santé et de l'Éducation ainsi que des conseils municipaux des trois communes concernées reconnaissent l'importance du développement de la petite enfance et s'engagent à améliorer les chances de développement des jeunes enfants indigènes.

 

Impact

Un niveau de développement adapté à l'âge augmente les chances des enfants indigènes de réussir leur parcours scolaire, de déployer leur potentiel et d'obtenir plus tard un revenu décent. Des études de la Banque Mondiale démontrent que chaque dollar investi dans l’éducation préscolaire apporte un rendement de 6 à 17 dollars à la société. 

Avec ce projet, nous renforçons l'égalité des chances et l'intégration sociale de la population indigène dans le département de Sololá. De plus, le niveau d'éducation dans la région augmentera à long terme et les futurs adultes seront en mesure de faire valoir plus activement leurs intérêts citoyens. Plus d'informations sur l'impact de notre travail.



D'autres projet au Guatemala