Contexte du projet
De nombreuses familles mayas du haut plateau du département de Sololá vivent dans la pauvreté et élèvent leurs enfants dans des conditions difficiles. Souvent, elles ne peuvent pas leur garantir les besoins élémentaires en matière d'hygiène, d'alimentation et de développement. 66 % des enfants indigènes de moins de 5 ans du département souffrent de sous-alimentation chronique. Des pratiques éducatives dures et l'usage de la violence sont très répandus. Moins de 75 % des enfants mayas bénéficient d'une préscolarité. Ils ne sont donc pas suffisamment préparés à l'entrée à l'école primaire et abandonnent bien plus souvent l'école.
Notre approche
Le projet soutient le développement global de 655 enfants indigènes de 5 communes du département de Sololá, en coopération étroite avec le Ministère de l’Éducation et de la Santé. La formation des parents, des ateliers de jeux l'après-midi et l'accompagnement par du personnel soignant municipal formé par nos soins au suivi de la petite enfance, apporte aux enfants mayas au cours des quatre premières années de leur vie un meilleur potentiel de développement social, émotionnel, cognitif, moteur, linguistique et physique. Ils atteignent ainsi un niveau de développement conforme à leur âge à l'entrée au jardin d'enfants et leurs chances de réussite scolaire augmentent de manière significative.