Contexte du projet
Les familles mayas des hauts plateaux de Sololá, au Guatemala, élèvent leurs enfants dans des conditions difficiles. L'agriculture de subsistance et de petits travaux leur permettent juste de survivre, mais ils ne peuvent souvent pas assurer l'hygiène, l'alimentation et le développement de leurs enfants.
66 % des enfants indigènes de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Les retards de développement dans la petite enfance réduisent les chances d'accéder à l'éducation et de réussir le parcours scolaire. Les droits à l'éducation, à la santé et aux jeux ne sont souvent pas respectés et, sans encouragement adapté à leur âge, les enfants ne sont pas suffisamment préparés à l'école, conduisant souvent à l'abandon scolaire.
Notre approche
Le projet soutient le développement de la petite enfance de 324 enfants indigènes (0-4 ans) dans trois communes de Sololá, en collaboration avec les ministères de l’Éducation et de la Santé du Guatemala. Les sages-femmes, le personnel soignant et les personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance sont formé·e·s à la promotion du développement et transmettent leurs connaissances par le biais de cercles de jeux, de visites à domicile et de formation parentale.
L'objectif est d'offrir aux enfants mayas de meilleures possibilités de développement social, cognitif, moteur et linguistique afin qu'ils atteignent un développement adapté à leur âge à leur entrée au jardin d'enfants et aient ensuite de meilleures chances de réussir leur scolarité.