Fit für den Schuleintritt

Prêt pour l’entrée à l’école

encouragement global, bilingue et interculturel des enfants mayas

Prêt pour l’entrée à l’école: encouragement global, bilingue et interculturel des enfants mayas



5 communes indigènes (San Pablo la Laguna, San Marcos la Laguna, Santa Cruz la Laguna, San Juan la Laguna, San Pedro la Laguna) dans trois districts scolaires du département de Sololá, haut-plateau d’Atitlán, Guatemala

Éducation préscolaire bilingue, organisation communautaire

Directs: 3 566 enfants, 3 242 parents, 80 enseignants, 9 coaches scolaires

Indirects: 5 342 autres familles

Asociación Vivamos Mejor Guatemala, Panajachel, Guatemala

Les coûts de projet s' élèvent CHF 1 037 401. Des contributions locales hauteur non comprises dans les coûts totaux, completent le projet.

2021-2024

Contexte du projet

Au Guatemala, le fossé entre riches et pauvres est immense. La population indigène en particulier vit souvent dans la pauvret et est défavorisée sur plusieurs plans. Les indigènes constituent plus de 90% de la population dans la région de notre projet, l'une des plus pauvre du Guatemala. Moins de la moitié des enfants d' âge préscolaire se rend au jardin d'enfants et ils ont beaucoup de peine à leur entrée l'école. Leurs langues maternelles sont les dialectes mayas Quiché, Kaqchikel et Tzutujil. A l'école, ils devraient parler l'espagnol sans pour autant l'avoir appris.

Notre approche

Depuis de nombreuses anées, nous encourageons la création de jardins d'enfants bilingues, permettant aux enfants mayas de recevoir une éducation préscolaire appropriée et de meilleures chances de commencer l'école. Pour la première fois, les autorités scolaires du département de Sololá souhaitent appliquer notre concept préscolaire dans trois districts scolaires. Pour ce faire, Vivamos Mejor assume la formation des enseignants. Leur soutien au quotidien est assuré par une unité nouvellement créée au sein du ministère de l'éducation. Jusque-là, Vivamos Mejor assurait l'accompagnement sur le terrain. Les personnes qui en sont chargées reçoivent une formation approfondie sur le concept d'école maternelle bilingue dispensée par notre organisation partenaire.

Objectifs du projet

Le projet améliore les chances d'éducation d'enfants indigènes dans 20 jardins d'enfants de trois districts scolaires du département de Sololá grâce à un encouragement préscolaire bilingue et ludique.

  • Le modèle préscolaire bilingue culturellement adapté est introduit en tant que modèle officiel dans trois districts scolaires du département de Sololá.
  • Le modèle préscolaire est instauré dans 20 écoles et les enfants atteignent un niveau de développement correspondant à leur âge.
  • Le modèle est ancré durablement dans 20 écoles et l'accompagnement des enseignants assuré

Impact

Grâce à une éducation préscolaire bilingue et culturellement adaptée, nous augmentons l'égalité des chances et l'inclusion sociale de la population indigène défavorisée du département de Sololá. De plus, le niveau d'éducation dans la région s'élèvera à long terme et les futurs adultes seront en mesure d'exprimer plus activement leurs revendications civiques.




D'autres projets en Guatemala