Contexte du projet
Au Guatemala, le fossé entre riches et pauvres est immense. La population indigène en particulier vit souvent dans la pauvret et est défavorisée sur plusieurs plans. Les indigènes constituent plus de 90% de la population dans la région de notre projet, l'une des plus pauvre du Guatemala. Moins de la moitié des enfants d' âge préscolaire se rend au jardin d'enfants et ils ont beaucoup de peine à leur entrée l'école. Leurs langues maternelles sont les dialectes mayas Quiché, Kaqchikel et Tzutujil. A l'école, ils devraient parler l'espagnol sans pour autant l'avoir appris.
Notre approche
Depuis de nombreuses anées, nous encourageons la création de jardins d'enfants bilingues, permettant aux enfants mayas de recevoir une éducation préscolaire appropriée et de meilleures chances de commencer l'école. Pour la première fois, les autorités scolaires du département de Sololá souhaitent appliquer notre concept préscolaire dans trois districts scolaires. Pour ce faire, Vivamos Mejor assume la formation des enseignants. Leur soutien au quotidien est assuré par une unité nouvellement créée au sein du ministère de l'éducation. Jusque-là, Vivamos Mejor assurait l'accompagnement sur le terrain. Les personnes qui en sont chargées reçoivent une formation approfondie sur le concept d'école maternelle bilingue dispensée par notre organisation partenaire.