Einkommen dank Berufsbildung

Un Revenu grâce à la formation professionnelle

Les jeunes adultes intègrent le marché du travail

Un revenu grâce à la formation professionnelle : les jeunes adultes intègrent le marché du travail



Colombie, Bogotá, municipalité Bosa, quartier Bosa Occidental et Central

Formation professionnelle, réinsertion dans le marché de l’emploi, gestion du passé, organisation communautaire, aide à «s'aider soi-même»

Directs: 310 jeunes adultes de 18 à 28 ans, ainsi que 28 jeunes du projet précédent
Indirects: 720 membres de la famille

Fundación Apoyar, Bogotá

Les coûts du projet global à charge de Vivamos Mejor s’élèvent à CHF 529 004. 

2020-2022

Contexte du projet

De nombreux jeunes adultes des quartiers sensibles de Bogota ont fui les zones rurales en raison de la guerre civile et tentent de se construire une nouvelle existence en ville. Cependant, ils ne disposent ni d’une formation professionnelle, ni d'un réseau, ni d'un comportement approprié dans les situations de demande d'emploi. En conséquence, le taux de chômage des jeunes réfugiés en Colombie est de 58%1. Frustrés, certains deviennent réceptifs aux promesses des gangs criminels, d'autres gagnent leur vie comme travailleurs journaliers mal payés.

Buts du projet

  • 310 jeunes sont qualifiés professionnellement, 70% d’entre eux ont un emploi formel avec salaire minimum légal et des prestations sociales.

  • 310 jeunes se penchent sur leurs expériences avec la violence et apprennent à gérer leurs blessures émotionnelles.

  • 77% (240) der 310 jeunes adultes connaissent leurs droits et devoirs de citoyens et contribuent, en tant qu’acteurs de la paix, à une cohabitations sans violence au sein des familles et de leur communauté.


Juan Amado, Kindergärtner

Voici comment Vivamos Mejor m'a aidée

« Pendant ma formation, j'ai pu apprendre les bases du développement moteur et cognitif des enfants par le biais d'activités ludiques et d'interactions de groupe, ce qui m'a beaucoup aidé dans mon travail d'enseignant à la maternelle. »

La famille de Juan a été expulsée de sa propriété dans sa ville natale de Caparrapí par des unités paramilitaires et a dû déménager à Bogotá. Grâce à Vivamos Mejor, il a pu compléter sa formation et trouver un emploi.

Juan Amado, enseignant de maternelle et diplômé du projet « Apte à l'emploi »


Vivamos Mejor
Danke für Ihre Spende



D'autres projets en Colombie