Rapport sur la nutrition

Rapport 2024 de l’Alliance Sufosec

Alliance Suisse pour une alimentation durable dans le monde


Une alimentation durable commence à l'échelle locale

Le deuxième rapport mondial sur la nutrition de l’Alliance Sufosec montre que l’agroécologie est un moyen efficace pour lutter contre la faim dans les régions les plus pauvres du monde. Malgré les crises alimentaires et climatiques, les pratiques agricoles durables contribuent à améliorer la sécurité alimentaire des ménages ruraux. 

L’Alliance Sufosec réunit six organisations non gouvernementales suisses: Fastenaktion, SWISSAID, Vétérinaires Sans Frontières Suisse, Vivamos Mejor, Aqua Alimenta et Skat Foundation. L’alliance lutte contre la faim dans le monde et promeut des systèmes alimentaires durables. Ensemble, les six organisations misent sur des projets agroécologiques pour améliorer durablement les conditions de vie des populations dans les régions les plus pauvres du monde. 

Résultats prometteurs de l'étude sur les ménages

L’Alliance Sufosec accompagne son action sur le terrain d’études scientifiques, notamment menées par le Centre for Development and Environment (CDE) de l'Université de Berne. Sa dernière étude, de 2021 à 2023, a interrogé plus de 10 000 ménages paysans dans 19 pays sur leur situation alimentaire et l'utilisation de pratiques agroécologiques. Des méthodes telles que la rotation des cultures, le remplacement de monocultures par une large diversité de variétés ou encore l'utilisation d'engrais naturels plutôt que chimiques.  

Les résultats sont prometteurs: dans les régions étudiées, les mesures mises en place ont permis de réduire l’insécurité alimentaire de 60%. Les ménages combinant un minimum de trois méthodes agroécologiques ont en moyenne 34% de risques en moins de souffrir de la faim. Ces chiffres soulignent l’efficacité des approches locales pour lutter contre la faim.

L’agroécologie, un levier efficace pour lutter contre la faim 

«Notre étude sur les ménages montre clairement que l’agriculture durable fonctionne», déclare Markus Allemann, coprésident de l’Alliance Sufosec. «Malgré un contexte difficile, nous avons réalisé des progrès décisifs dans la lutte contre la faim dans les régions les plus vulnérables du monde.»

Les données du deuxième rapport mondial sur la nutrition de l’Alliance Sufosec témoignent à quel point les approches locales et les solutions communautaires peuvent être un levier efficace contre la faim.

La professeure Johanna Jacobi de l’EPF Zurich, accompagnatrice scientifique de l’Alliance Sufosec, ajoute: «L’étude montre que les mesures agroécologiques aident les populations locales à renforcer leurs propres systèmes alimentaires et ainsi devenir moins dépendantes du marché global. L’utilisation de ressources locales et de méthodes agroécologiques permet une amélioration durable de la sécurité alimentaire.» 



Kleinbauer am Handy auf dem Feld, Guatemala

Découvrez tous les faits et les chiffres

Rapport sur la nutrition

Commandez la version imprimée

Frau und Kind im Garten

Une alimentation équilibrée pendant les premières années de la vie