Vivamos Mejor est une organisation humanitaire suisse qui soutient par une « aide à l’auto-assistance » ponctuelle des communautés marginalisées à sortir de la spirale de la pauvreté. Depuis 1981,la fondation d’intérêt public est spécialisée sur l’Amérique latine et met l’accent sur les thèmes de la formation, de l’eau et de l’alimentation. Elle prépare les jeunes enfants à entrer à l’école, accompagne les jeunes lors de leur entrée dans la vie active et apporte son soutien aux petits agriculteurs dans la gestion durable de l’eau et des sols.
Nous avons pour vision que les groupes de population socialement défavorisés en Amérique latine aient des chances équitables de participation sociale, d’éducation et de revenus et puissent ainsi vaincre la pauvreté. Notre action est orientée vers l'Agenda 2030 pour le développement durable.
Nos principes de travail
Nos Valeurs
Vivamos Mejor s‘engage pour l'égalité des chances, la transparence, l'équité et la non-discrimination. Nous soutenons les personnes sans distinction d‘origine, de religion et de convictions politiques et sommes politiquement et religieusement neutres. Nous œuvrons en faveur de l'égalité des droits et de la participation sociale pour tous. Nous respectons les valeurs culturelles, engageons le dialogue d'égal à égal et sommes fiables.
Nos programmes
Notre histoire
A la fin des années 1970, un jeune médecin bernois a posé la première pierre de Vivamos Mejor dans la ville colombienne de Cali. Dès son arrivée, Rupert Spillmann a rapidement remarqué que les choses ne se passaient pas de la même manière ici que dans son pays. Parallèlement à son travail de recherche, il a appris à connaître la réalité de vie des groupes de population moins privilégiés dans les quartiers périphériques de la ville. Il a organisé une consultation gratuite dans une clinique extérieure et a ainsi pu en apprendre davantage sur les problèmes sanitaires et sociaux de la population locale. Plus de 40 ans plus tard, accompagnés par le fondateur de notre organisation, nous sommes partis sur ses traces. Apprenez-en plus dans l'interview (en allemand).
Depuis, il s'est passé beaucoup de choses : Nous avons réalisé plus de 170 projets dans neuf pays d'Amérique latine. Nous avons rassemblé quelques trouvailles et histoires à l'occasion du 40e anniversaire de la fondation Vivamos Mejor. Vous pouvez les découvrir sur notre site web du jubilé (en allemand).